Nuits Européennes des Musées
exposition monographique, projection du court-METRAGE et rencontre
A l’occasion des Nuits Européennes des Musées 2025, les pièces issues de ma recherche autour du Noir Torula ont été présentées au public au Musée du savoir-faire du cognac à l’invitation de l’Association des Savoir-faire du Cognac. Deux séances de projection du court-métrage réalisé en collaboration avec Elisa Budin ont été organisées en avant-première. Une rencontre a suivi avec le public après chaque séance.
Ce travail atour d’une couleur vivante iconique d’un territoire, explore le sujet plus large de la symbiose entre nature et culture, des dimensions esthétiques et éthiques de la couleur, et des enjeux socio-écologiques liés à la production.
« Le noir torula » est la traduction chromatique de la « part des anges » phénomène d’évaporation d’alcool qui intervient lors de la production du cognac.
Ce « noir vivant » devenu iconique est controversé car invasif au niveau du paysage architectural.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de ma recherche sur les propriétés matérielles et immatérielles de la couleur et leur transmission dans le contexte de la transition socio-écologique.
Le « noir Torula » est une couleur spécifique à un territoire liée au patrimoine matériel et immatériel du cognac le spiritueux, et de Cognac la ville. Mais cette couleur vivante endémique nous lie également à une problématique plus large et universelle, à celle de la transition socio-écologique.
Au delà de sa beauté singulière, ce que j’aime explorer chez le « noir torula » c’est le récit de cette couleur : l’histoire d’un savoir-faire séculaire mais aussi celle du savoir-être symbiotique entre la Nature et la créativité humaine.
Vous pouvez-lire mon texte publié dans le revue Décor de l’ENSAD.
Avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Martell.
Avec la collaboration des artisans des ateliers de Sèvres – Manufacture et Musée nationaux et des manufactures textiles du Mobilier national (Cynthia Drulhe et Michel Roué en particulier)
Une invitation de l’association Les Savoir-Faire du Cognac et des Distilleurs culturels pour l’organisation de l’événement au Musée des savoir-faire du cognac.






