La Main Tunisienne
-Le geste en Héritage
Fondation Rambourg & Office Natinoale de l’Artisanat Tunisien, ONAT
Texte Sumiko Oé-Gottini p. 248-251
Chapitre : Pour une archéologie du future
« Objet de transmission, tu es mon maître et mon ami 坐辺師友 Za Hen Shi Yû » par Sumiko Oé-Gottini
Ce bel ouvrage est le fruit d’un dialogue et d’une ambition collective : « Le projet FRONAT (Fondation Rambourg Tunisie & Office Natinoale de l’Artisanat Tunisien, ONA) est né d’un constat commun de l’urgence que nécessite le secteur de l’artisanat tunisien à asseoir une réflexion aussi bien globale que précise sur les enjeux du futur pour la pratique artisanale. Le regard s’est porté non pas sur l’artisanat Tunisien mais sur l’Objet artisanal en Tunisie car ce qui nous semble à valoriser à travers l’objet c’est l’artisan, c’est son savoir faire, sa pratique artisanale qui ont traversé des générations et demeurent le symbole d’un art de vivre tunisien. Il fallait ainsi commencer par définir ce qu’est l’objet artisanal tunisien. » Agence Dzeta (maître d’œuvre du projet).
En parallèle d’une enquête de terrain à l’échelle nationale sur les 24 gouvernorats permettant d’établir un état des lieux des métiers et avoir faire, des critères de choix sur l’artisanat de demain a été défini par 12 experts internationaux.
Ce charte de l’artisanat a été partagé lors des séminaires et tables rondes organisés à la Fondation Rambourg à Tunis les 13 et 14 juin 2019.
チュニジアのランブール私立財団 と チュニジア国立工芸局の官民共同文化経済プロモーション事業が一冊の美しい本にまとまりました。
2019年6月13-14日、「チュニジアの未来の工芸を考える」をテーマにセミナーが開かれ、12名の国内外の専門家が集い憲章を発表。
avec la participation de :
ABDERRAHMAN AYOUB — ALAIN LARDET — AZZA MAAOUI — AFIF JRAD—CELIA GAROURI MNIF — JOCELYNE IMBERT — MARTA GASPARIN-SAMIA KASSAB CHARFI — SUMIKO OÉ-GOTTINI — CHEICK DIALLO-AZZA AYACHI — MEMIA TAKTAK
262 pages en FR
Graphisme : Kais Dhifi
Editions SKIRA PARIS
ISBN: 978-2-37074-176-9
Imprimé en Belgique
Dépôt légal : mai 2022
Crédit photos:
© Fondation Rambourg, 2022
© Edition Skira Paris, 2022