Sensation-Soustraction©
Catalogue de l’exposition « L’Expérience de la couleur » au Musée national de Céramique, à Sèvres – Cité de la céramique.
« Sensation-Soustraction »
Texte de Sumiko Oé-Gottini p.128 – p.135
“Il existe une grande différence de perception colorimétrique entre l’Occident et l’Asie. Ce qui est couleur dans une culture ne l’est pas forcément dans une autre. Il n’est pas étonnant que l’étymologie du mot couleur en français et en japonais soit si différente. « Cacher » pour l’un, « révéler » pour l’autre. Cet écart peut surprendre mais aussi ouvrir de nouveaux horizons cognitifs sur le monde chromatique. La céramique en est le témoin universel de cette diversité de paradigmes.
L’article se base sur l’expérience singulière menée durant cinq ans, au sein du musée Guimet ainsi que l’étude des événements historiques de l’époque Heian (VIIIe-XIIe siècles) et l’époque Edo (XVIIe-XIXe siècles) pour évoquer les notions chères à la culture japonaise : l’esthétique de la soustraction, la synesthésie, le blanc spatio-temporel, les cinq couleurs du noir, les 72 saisons, l’exploration du non-visible …” Dossier de Presse, Musée de Sèvre.
Sumiko Oé-Gottini
Sensation Soustraction© est une marque déposée.