The Projective Drawing
CATALOGUE DE L’EXPOSITION collective “The projective drawing” au Drawing Lab Paris.
“Kunihiko Moriguchi 森口邦彦” écrit par Sumiko Oé-Gottini.
Kunihiko Moriguchi est un maître de Yûzen atypique, qui se dit être à la fois artisan et artiste. C’est avec cette façon d’être « double » qu’il révolutionne son art du Yûzen. Il reçoit d’ailleurs la distinction de Trésor national vivant en 2007. Ses œuvres, pourtant inspirées de l’observation naturelle, nous font vite oublier les motifs empruntés aux catégories classiques de la peinture japonaise, comme le ka-cho-fu-getsu (fleurs, oiseaux, vent, lune). Il affirme un style très personnel, géométrique et abstrait, en respectant les processus techniques traditionnels, mais sans jamais perdre de vue qu’il s’agit de vêtir un corps de femme. Ses kimonos connaissent le succès et sont acquis par les plus grands musées du Japon et du reste du monde (Victoria and Albert Museum à Londres, Metropolitan Museum of Art à New York, LACMA à Los Angeles). Pour appréhender ses œuvres, il faut apprendre un autre rapport au temps : celui qui dépasse la vie d’un homme et s’écoule à l’échelle séculaire. Dans cette temporalité, que la société contemporaine happée par l’immédiateté a effacée de notre mémoire, l’art de Maître Moriguchi perdure et résiste au changement de paradigme. Les œuvres présentées dans l’exposition sont des esquisses qui révèlent la conception et la création du motif par l’artiste. C’est la première fois que ces recherches sont présentées comme des œuvres à part entière.
Couverture
Kunihiko Moriguchi. Monochrome 1 (détail), 2000, esquisse réalisée pour le kimono Hiryô-mon Pentagone écarlates (collection particulière), feutres sur papier ©︎courtoisie de l’artiste
Commissaire: Brett Littman, directeur de la Isamu Noguchi Foundation et Garden Museum à New York
Avec les artistes: Naomi B Cook, William CORDOVA, Lionel Favre, Sara Flores, Brigitte Mahlknecht, Keita Mori, Kunihiko Moriguchi, Raha Raissnia, Judith Saupper et Leopold Strobl.
EXPOSITION DU 28 JUIN 2019 AU 20 SEPTEMBRE 2019
DATE DE PARUTION : 2019
ÉDITÉE PAR DRAWING LAB PARIS
17 RUE DE RICHELIEU PARIS 1er
https://www.drawinglabparis.com/