Exposition mars-sept 2024

展示アート・ディレクション、キュレーション
co-commissariat avec Marie Menestrier

Sentience, ecouter le parfum de la couleur
à L’ABBAYE DE MAUBUISSON.

Avec : Marie Amar, Berdaguer & Péjus, Daniela Busarello, Morgan Courtois, Julie C. Fortier, Michèle Nadal, Marie-France Parronchi, Daniel Pescio

En collaboration avec :
Le Musée François Tillequin, collection de Matière Médicale / Faculté de Pharmacie Le Musée Archéologique du Val d’Oise
Le Service départemental d’Archéologie du Val d’Oise

 

Avant propos, extrait du texte de Sumiko Oé-Gottini

« Sommes-nous aujourd’hui capables de nous sentir vivants ? »

Sentience, écouter le parfum de la couleur, est une exposition autour de l’olfaction. Parcours-expérience pour une approche synesthésique, elle convoque les autres sens, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût… Le spectateur est invité à vivre la sensation olfactive à travers de libres conversations entre le monde du parfum occidental et l’art de l’encens (Kô-dô) développé au Japon il y a cinq cents ans.

En partenariat avec le Musée archéologique du Val d’Oise et le Musée François Tillequin qui présente l’une des plus riches collections au monde de matière médicale datées du XVIIIe siècle, l’exposition réunit des éléments historiques dont des objets liturgiques liés au site cistercien de Maubuisson et des œuvres d’artistes contemporains venant de divers horizons (artiste plasticien, architecte, céramiste, parfumeur, photographe…).

Entré dans le Larousse en 2020, le mot « Sentience » signifie « Pour un être vivant, la capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc., et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie. ».
Cette notion, dérivée du mot Latin « Sentiens », est encore peu fami- lière en français. Cela ne l’empêche pas de provoquer de vives discussions car elle interroge les frontières de ce que nous appelons les « êtres vivants ». Sentience nous ouvre à d’autres cultures, d’autres civilisations, à une vision plus animiste au sein de laquelle Hommes, animaux, plantes, minéraux et autres inanimés constituent en symbiose notre environnement écologique.

« Les humains sont-ils aujourd’hui sentients ? »

Aujourd’hui, la pandémie, le confinement, semblent loin. Pourtant cette période si particulière, nous a laissé de nombreuses traces tant physiques que psychiques.
Les symptômes d’anosmie révélés par la maladie et dont on a tant parlé, ont fait prendre conscience de l’importance de l’odorat dans notre rapport au monde. La nécessité de rééduquer le sens olfactif, doublé du besoin urgent de renouer avec le sensible, nous a ouvert les yeux sur la réalité d’une société monolithique où la vue conserve une place dominante.

Par cette exposition,
il s’agit d’inviter le public, avec les artistes, de façon plutôt intuitive qu’analytique, à réfléchir sur la question d(e l)’« être vivant ».

Présentation du parcours

Les cinq salles de l’abbaye se transforment en un parcours d’expériences et invitent le public à traverser un paysage sensoriel.
Les éléments, issus de fouilles archéologiques et d’une collection historique, constituent le point de départ de la visite. Immergé dans une
salle devenue armoire d’apothicaire médiéval, le spectateur découvre des matières à fins thérapeutiques et artistiques.
La photographe Marie Amar présente la vidéo Pneuma (souffle en
latin), une grande feuille qui respire et illustre la théorie des signatures dont le principe est de soigner les maladies par les plantes en analogie avec les organes atteints. Sphère du temps, œuvre olfactive conçue pour l’exposition par le parfumeur Daniel Pescio en collaboration avec des maisons d’encens séculaires japonaises, propose des associations inédites où dialoguent l’univers du kô-dô et du parfum.

Après avoir effectué des prélèvements de matières sur le site de l’abbaye puis les avoir transformées en pigment, Daniela Busarello les présentent au sein des installations Terra et Spiritus, à la façon d’un orgue de parfumeur réinventé pour l’occasion. Les paysages grand format réalisés à partir des couleurs du lieu qui jadis abritait un jardin des simples, nous invitent au bien-être par une vibration profonde.
Julie C. Fortier, artiste olfactive propose un voyage multisensoriel.
Tandis que Attendu/tendue, un grand tapis de laine coloré et parfumé propose au spectateur de marcher dans un paysage entre terre et mer, la seconde œuvre intitulée Sentir la couleur du souffle, est un chemin jalonné de voiles de soie qui, à la façon d’un mirage poétique, donne à voir, à sentir et à toucher.

Les Gardien.nnes de Berdaguer & Péjus met en scène le parfum de la Xatartia, une fleur endémique des Pyrénées en voie de disparition. Plongé dans un paysage temporel diffracté, le spectateur devient témoin d’un rituel commémoratif anticipé, imaginé par les artistes en hommage à la plante, à la fois sensible et captivant.
Les installations Devoring Fantasy II & III de Morgan Courtois mettent
en face à face deux ambiances olfactives esthétiquement éloignées,
celle d’une banlieue parisienne contemporaine et celle de la cour de France du XIIIe siècle, étrangement reliées, tel un miroir distordu sur
fond de décadence.

Enfin, un programme culturel réunissant artistes et chercheurs scientifiques autour de l’olfaction permettra d’augmenter l’expérience « Sentience » du public à l’occasion de tables-rondes et d’ateliers

Remerciements à :

Sylvie Michel, Professeur émérite, Pharmacognosie, chimie des substances naturelles, responsable scientifique du Musée François Tillequin
Le Musée Internationale de la Parfumerie de Grasse La Bibliothèque nationale de France

L’exposition a reçu le soutien de :
Le Conseil départemental du Val d’Oise
La Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France
La Sphère du temps de Daniel Pescio bénéficie du soutien de la Fondation Franco- Japonaise Sasakawa
Le gardien parfumeur / Les Gardien.nnes de Berdaguer & Péjus bénéficie du prêt du CNAP

DU 29 mars au 1er Septembre 2024
Informations pratiques sur le site de l’abbaye de Maubuisson.
Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour
95310 SAINT-OUEN L’AUMôNE

Dossier de Presse disponible via ce LIEN

Sentience, écouter le parfum de la couleur, synesthesia, design sensoriel, Sumiko Oé-Gottini, Exposition, kôdô, abbaye de Maubuisson, cistercien, art contemporain, commissaire
Collection du Musée F. Tillequin. Enluminures XVe, Maire-France Parronchi
Pneuma 2003-2023, Marie Amar. Anatomia dell'oceano 2016, Daniela Busarello,
Sentir la couleur du souffle 2024, Julie C. Fortier
La Sphère du Temps 2024, Daniel Pescio. Résonnances flammulées 2023 Michèle Nadal
Spiritus (détail), Daniela Brisarello
Les Gardien.nes Berdaguer & Péjus
Devouring Fantasy II & III 2024, Morgan Courtois