À propos de Sumiko Oé

Créé en 2012, Sumiko Oé est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des projets artistiques et de collaboration internationale dans diverses disciplines artistiques.

Nous mettons nos expertises au service des entreprises privées et des institutions artistiques pour l’accompagnement des artistes internationaux avec une vision responsable basée sur le partage et la coopération durable.

Dans le respect de la spécificité des projets, nous offrons à la fois notre expertise, les ressources d’un réseau, d’un accompagnement et d’environnements propices au développement de la créativité et à la collaboration.

Construire l’écrin idéal pour la valorisation d’un projet artistique est l’essence de notre accompagnement. La valeur de la création se transmet à travers une publication, une exposition, une performance, un spectacle, un événement…et d’autres formes à inventer.

Sumiko Oé-Gottini, fondatrice et directrice, est convaincue que la richesse des rencontres demeure la clé des collaborations réussies. Ayant grandi entre la France et le Japon dans un milieu artistique et culturel ouvert à la multiplicité des approches, elle offre son expertise fondée sur ses plus de 25 ans d’expériences professionnelles dans le réseau diplomatique culturel (Ambassade de France au Japon, Maison de la Culture du Japon, Villa Kujoyama à Kyoto…) et dans la gestion des entreprises artistiques reconnues à l’échelle nationale et internationale (Palais de Tokyo, FRAC Ile-de-France…).

La dimension du partage est l’axe vital du développement. Faire dialoguer différentes sensibilités contribue à agrandir le paysage de la création et ouvre le champ des possibles, que ce soit pour un artiste, un créateur, une institution ou une entreprise.

Notre cœur du métier est de créer des ponts entre des univers différents et favoriser la transversalité afin d’apporter une valeur ajoutée dans le paysage artistique international en perpétuelle mutation et aider les créateurs à s’émanciper.

Ils nous ont fait confiance

Les institutions artistiques :
Palais de Tokyo, Centre national de la Danse, MAD-Musée des arts décoratifs à Paris, Mnaag-Musée National des Arts Asiatiques Guimet, Musée de la Chasse et de la Nature, Gaité Lyrique, Maison de la Culture du Japon à Paris, Drawing Society, Cité de la Céramique Sèvre[1]Limoges, Salon Première Vision, Festival les Designers Days, Forum Design, Théâtre National de Bordeaux, Villa Kujoyama à Kyoto…

Les entreprises privées :
Comité Colbert, Cartier, Groupe LVMH, NOMEN, Groupe Renault, Van Cleef & Arpel…


Conseillère et productrice artistique basée en France, Sumiko Oé-Gottini est diplômée de l’Université Sophia (Jôchi) à Tokyo puis de Paris-Dauphine dans le cadre du Master 2 « Gestion des entreprises culturelles »). Elle a également suivi une formation en Histoire du design et de mobilier à l’école Boulle. Elle a enseigné à Paris-Dauphine (production des projets artistiques) et est intervenue en tant que formatrice auprès du CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain) de 2011-2021.

Forte de plusieurs années d’expérience dans le réseau culturel franco-japonais (Ambassade de Fance au Japon, Maison de la Cultrue du Japon à Paris/Fondation du Japon) elle rejoint l’équipe du Palais de Tokyo en 2002. Elle y occupe successivement les fonctions de responsable de production du programme de résidence Le Pavillon, puis de Coordinatrice Générale. Elle a également assuré le poste de Secrétaire Générale du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France, Le Plateau en 2007-2011.

Après avoir été nommée pour 3 ans, en 2014-2017, en tant que co-directrice à la Villa Kujoyama, résidence française d’artistes à Kyoto, elle poursuit aujourd’hui sa mission en tant qu’Experte-consultante pour la Villa auprès de l’Institut français.
Elle a été membre du Conseil artistique, scientifique et culturel de la Cité de la céramique Sèvres-Limoges en 2015-2021.

En parallèle de ses activités d’entrepreneur, en 2011, elle se forme au métier de coloriste (licence délivrée par la Chambre de Commerce de Tokyo) et lance son activité en tant que chercheuse en design-couleur. Elle collabore avec des manufactures nationales et des écoles mais aussi avec des chercheurs sur les questions de la transition socio-écologique. Depuis 2021 elle intervient en tant que formatrice au GRETA de la Création, du design et des métiers d’art.

Experte et chercheuse, elle met à contribution son expertise dans l’accompagnement des projets internationaux transdisciplinaires et ses connaissances pour créer un pont précieux entre le monde de la création et la recherche.

大江ゴティニ純子
パリ在住 国際芸術文化交流事業コンサルタント、アート・プロデューサー。

幼少期をフランスで過ごした後、日本に帰国。1996年より再びパリに住む。上智大学外国語学部フランス語科(95年卒)、サイマル・アカデミーでフランス語を専門に学んだ後、フランス政府の奨学生として、日本人として初めてパリ・ドフィーヌ大学大学院でアート・マネージメントのMBAを取得する。また、フランス国立デザイン高等専門学校(Ecole Boulle)でデザイン史を学ぶ。

在日フランス大使館文化部、パリ日本文化会館事業部を経て、2002年からパリのアート機関Palais de Tokyo (パレ・ド・トーキョー)のゼネラル・コーディネーター、FRAC Ile-de-France (フランス現代アート基金)のゼネラル・マネージャーを歴任。2011年にアート・プロデューサーとして独立。
母校パリ・ドフィーヌ大学及び仏現代アート職業連合(CIPAC)でアート・マネージメント(文化機関の運営、プロジェクト・マネージメント)を専門に教えるかたわら、文化芸術交流事業の企画コンサルタント、プロデューサー、国内外で活躍するアーティストのアドバイザーとして、国立美術館(ギメ国立東洋美術館など)、アート機関(パレ・ド・トーキョー、パリ国際アート・イン・レジデンス シテ・デ・ザール -Cité internationale des Arts、デジタル・アートセンター ゲテ・リリック -Gaité Lyrique、パリ自然・狩猟ミュージアムなど)、民間企業(コルベール委員会、ルイ・ヴィトン、ルノー社、トータル社など)に多種多様なアートの企画を提供している。2015〜2021年 フランス文化大臣の命によりCité de la céramique Sèvres-Limoges (フランス陶磁都市セーヴル・リモージュ)の芸術科学文化諮問委員会メンバーを務める。2014年にフランス外務省より京都のフランス在外公館の芸術文化施設(アーティストレジデンス)ヴィラ九条山の特任館長に任命され、任期後2017年より顧問に就任。現在に至る。