Colloque 2025
“Sensation-Soustraction”
A double voix, Sumiko Oé-Gottini, commissaire d’exposition spécialiste de la couleur, et Annabel Vergne, scénographe, présenteront leurs recherches et leurs points de convergence à travers la présentation de leurs projets respectifs, Sensation-Soustraction protocole de conception curatoriale et de médiation chromatique et arbres ciel colline expérience sonore scénographique pour plusieurs paysages. Elles croiseront leurs points de vue et analyseront comment la couleur peut activer des sensations synesthésiques et faire de la «soustraction» une nouvelle norme esthétique et écologique dans l’usage des couleurs pour le design comme pour la scénographie..
Le titre de l’exposé est celui d’un projet réalisé en 2012-2016 par Sumiko Oé-Gottini au Musée des Arts Asiatiques qui est devenu son protocole de recherche chromatique et curatoriale.
Les normes de la société contemporaine dictées par le consumérisme ont poussé la standardisation et la productivité à son paroxysme. Dans cette perspective, la couleur est souvent reléguée au simple rôle d’accessoire du design. Cette tendance développée sous l’industrialisation au XXe siècle continue à s’accélérer aujourd’hui avec la dématérialisation et les évolutions technologiques numériques. Face à cette situation, avec quelles vision et pensée pouvons-nous travailler la couleur aujourd’hui ?
Les questions qui seront abordées sont les suivantes : Comment utiliser le pouvoir non verbal de la couleur comme support d’un récit et d’une mise en scène? Comment intégrer la sensorialité de la couleur dans les étapes de conception d’une exposition ou d’une œuvre ? Enfin, en toile de fond, il s’agira de proposer la « soustraction » comme nouvelle norme esthétique et écologique dans l’usage des couleurs dans le design comme dans la conception d’une scénographie.
Mots-clés : ➕soustraction ➕synesthésie ➕sentience ➕perception ➕écologie
Acte de colloque à vernir