Espace Frans Krajcberg

Rencontre chromatique 6 mai 18h30

L’Espace Frans Krajcberg, Centre d’art contemporain Art & Nature a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Sumiko Oé-Gottini, commissaire d’exposition et spécialiste de la couleur et Daniela Busarello, artiste.

« La pratique artistique de Frans Krajcberg s’inscrit dans une approche profondément sensorielle de la nature. Loin d’une posture conceptuelle ou distanciée, son œuvre privilégie une expérience directe du vivant. Les invitées de cette rencontre étudierons comment le sensible dans l’art contemporain retrouve aujourd’hui une place, en portant une attention particulière à l’emploi des pigments naturels et à la couleur.

Commissaire d’exposition et chercheuse en design sensoriel, Sumiko Oé-Gottini est spécialiste de la couleur et accompagne institutions culturelles et entreprises dans le développement de projets artistiques et transdisciplinaires.
Formée à l’université Sophia à Tokyo, à Paris-Dauphine et à l’Ecole Boulle-Greta, son parcours se déploie entre art contemporain, design et artisanat. Elle a exercé au Palais de Tokyo, au FRAC Île-de-France et co-dirigé la Villa Kujoyama à Kyoto.
Spécialiste de la couleur, elle collabore aujourd’hui avec des manufactures, écoles et centres de recherche, en France au Japon et à l’international.
Lauréate 2024-2025 de la Fondation Anni & Josef Albers (USA), elle œuvre à faire dialoguer création, savoir-faire et pensée critique à travers la couleur dans une perspective sensible et engagée, notamment autour des enjeux contemporains tels que la transition socio-écologique. »

Daniela Busarello, artiste italo-brésilienne, vit et travaille à Paris. Diplômée en architecture et urbanisme, avec une spécialisation en gestion technique des environnements urbains, elle développe un langage métaphysique et abstrait, explorant l’humanité à travers des prismes sociologiques, philosophiques et biologiques. Elle prône le respect pour toutes les formes de vie, indépendamment de leur nature ou de leur origine. Elle utilise les minéraux et les plantes, qu’elle considère comme des pigments vivants, pour symboliser la vie, la fertilité et la décomposition, tout en exprimant le lien entre la nature, l’humain et le cosmos. Ses dernières recherches, inspirées par une récente expédition en Amazonie brésilienne, se concentrent sur la transformation des plantes en pigments. »

Inscription gratuite

06 mai 2025, 18:30 – 20:30
L’espace Frans KraJCBERG
CHEMin du Montparnasse
Paris, 21 Av. du Maine, 75015 Paris, France