Forum Design Paris 2018
Commissaire キュレーション
« FUDO(風土)/Food SCOPE »
Pour la première édition du Forum Design de Paris qui aura lieu les 16, 17 et 18 novembre au Liberté Living Lab, Sumiko Oé-Gottini invite le collectif de designers japonais graf basé à Osaka, dans la région du Kansai, à venir fêter ses 20 ans en France. graf signifie littéralement « prendre la mesure de l’époque ». Ce collectif protéiforme fondé en 1998 à Osaka, réunit aujourd’hui plus d’une vingtaine de designers du Kansai ayant différentes spécialités : architecture d’intérieure, arts visuels, communication, graphisme, musique, food, mobilier, marketing et publicité, design du service, tourisme rural… Loin du système de starisation, s’appuyant essentiellement sur la « collégialité », toute création est signée « graf » et aucun nom d’auteur n’est a priori visible. Discret (graf s’écrit sans majuscule) mais multiple, graf est aujourd’hui une référence au Japon pour le design durable. Leur design s’impose comme une antithèse de la société de surconsommation contemporaine en troquant l’obsession de notre époque « toujours plus pour être heureux » pour le défi « comment être heureux avec peu ? ».
À l’occasion de sa participation au Forum Design Paris, graf a conçu « Food Scope », en écho avec le thème principal du Forum « L’expérience d’un monde qui change ». À l’instar des outils d’observation tels que le microscope ou le télescope qui opèrent un changement de paradigme dans la compréhension de notre environnement (tant au niveau de l’échelle, que de la physique quantique), Food Scope propose d’observer le monde d’aujourd’hui en mouvance, plaçant comme objectif « la nourriture ». La nourriture est un marqueur indispensable pour comprendre notre vie sociale, économique et culturelle. Elle est aussi un indicateur précieux qui permet de questionner notre rapport à l’histoire, au territoire, à l’espace, au corps, à la matière, aux usages et coutumes, au système juridique, à la déontologie ou encore à la technologie. En japonais, « Food », est un anglicisme répandu désignant la nourriture. À sa prononciation, il devient l’homonyme du mot « FÛDO (風土) » pouvant se traduire par l’intelligence tellurique, concept développé par le penseur Tetsurô Watsuji dans son ouvrage Climate and Culture publié en 1931. Il explique le lien d’influence entre nos pensées philosophiques et les spécificités du territoire (climat, géographie, biodiversité etc.) dans lequel on vit. Food Scope sera doté de ce double objectif. Prenant Paris et ses environs (périmètre large) comme champ d’expérience, graf propose de mener un Workshop de 10 jours avec un groupe d’une quinzaine d’étudiants venant de 5 écoles* de design et d’art différentes*. Tels des « archéologues du futur », les étudiants vont tenter de mener une enquête en analysant tout d’abord l’existant (traditions et savoir-faire et la raison pour laquelle ils perdurent dans le temps), puis proposer de nouvelles hypothèses du futur à partir des éléments qu’ils auront identifié. Comprendre le potentiel du présent et dessiner le futur, telle est l’ambition du projet Food Scope proposé par graf.
Avec Shigeki Hattori, Jun Nakano, Toshiyuki Arike, Tomohide Mizuuchi et les étudiants de *l’École Camondo, Duperré – Université de Cergy-Pontoise département de Gastronomie, l’ENSCI et l’isdaT de Toulouse
« Food Scope » bénéficie du soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa et du partenariat avec la Cité internationale des Arts.
« Food Scope » – le 18 novembre 2018 au Liberté Living Lab, 9 rue d’Alexandrie, Paris 2ème.
> Open Lab / à partir de 12h30 / Atelier B au 2ème étage du LLL
> Evénément-repas à partager avec le public /12h30-14h00 / Foyer au 2 ème étage du LLL
> Talk -présentation de graf et du WS avec les étudiants / 17h – 18h / Agora au rdc du LLL
tout le programme du Forum Design de Paris sur:
http://www.369editions.com/forum-design-de-paris/ https://www.facebook.com/forumdesignparis/