Journées du Patrimoine 2021

38e Journées européennes du Patrimoine 2021 au Musée de la Chasse et de la Nature
Conseil et accompagnement artistique  企画監修、アート・コーディネーター

 

A lʼoccasion des 38e Journées européennes du patrimoine, François-Xavier Richard, artiste dominotier et fondateur de l’Atelier d’Offard présente son « Orgue à papier » au Musée de la Chasse et de la Nature.

François-Xavier Richard perpétuent le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures des XVIIIe et XIXe siècles. Il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main -Talent d’exception 2009 et lauréat de la Villa Kujoyama en 2017. Au Japon, il se lance dans une nouvelle approche du papier en utilisant son avatar japonais (washi), reconnu Patrimoine mondial immatériel de lʼunesco. Dans le cadre de sa résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, il a mis au point un projet intitulé LʼOrgue de papier, vaste structure architecturale garnie dʼinstruments de musique inventés pour faire chanter toute une gamme de merveilleux papiers washi. A lʼoccasion de ces Journées du patrimoine, lʼorgue est montré et activé pour la première fois avec la complicité des musiciens, Frédéric Blondy et Seijirô Murayama.

フランソワ=グザビエ・リシャールは、18-19世紀から伝わる手刷り木版の手法を使った伝統的ハンドブロックプリント壁紙製作を専門とするアトリエ・ドファール設立者として、老舗のメゾンとのコラボの他歴史的建造物の修復なども手掛ける傍ら、舞台芸術の分野でも独自のアート活動を続けている多芸多才なクリエータである。「和紙」がユネスコ無形文化遺産に指定され注目が深まる中、マテリエルとしての紙の可能性を探求するために、彼は2017年に京都のヴィラ九条山に滞在し「和紙」のリサーチを行った。その結果和紙の魅力を「音」を通して伝えたいという願いから、帰国後和紙を使った「紙オルガン」第一号を4年越しで完成させた。このたび欧州文化遺産の日の2日間にわたりパリの狩猟・自然ミュー ジアムで同じくヴィラ九条山旧レジデントでミュージシャンのフレデリック・ブロンディと村山政二朗とのコラボを通して紙オルガンの演奏を初公開する。

Avec les musiciens Frédéric Blondy et Seijiro Murayama

Cet événement s’inscrit dans la continuité du partenariat noué entre le musée et la Villa Kujoyama.

Les 18 et 19 septembre 2021 Au MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE 62, rue des archives 75003 Paris

 

 

Inaugurée en 1992 à Kyoto, la Villa Kujoyama est l’une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l’étranger. Sa réouverture, en 2014, a été rendue possible après des travaux de restauration menés avec le soutien de Pierre Bergé et de la Fondation Bettencourt Schueller. La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.

RETOUR
© Sumiko Oé-Gottini

Orgue à papier de François-Xavier Richard au Musée de la Chasse et de la Nature
Orgue à papier de François-Xavier Richard au Musée de la Chasse et de la Nature
Activation de l'Orgue avec Frédéric Blondy et Serjirô Murayama
Seijirô Murayama, musicien
détail Orgue à papier de François-Xavier Richard
détail Orgue à papier de François-Xavier Richard
détail Orgue à apier de François-Xavier Richard