“Connaissez-vous le noir Torula?”

résidence et Mediation chromatique À LA FONDATION D’ENTREPRISE MARTELL

A l’invitation de la Fondation d’Entreprise Martell, j’ai réalisé une Médiation chromatique lors des Journées Européennes du Patrimoine à la suite de ma résidence de recherche à Cognac (avril-mai 2024).

C’est dans le cadre de ma recherche sur les propriétés matérielles et immatérielles de la couleur et sur la valorisation des pigments naturels que j’ai exploré le noir torula, un micro-organisme qui se nourrit de l’alcool évaporé lors de la production du Cognac appelé traditionnellement “la part des anges”. Ce “noir vivant” devenu iconique est parfois controversé car invasif au niveau du paysage architectural. Pourtant il raconte l’histoire du territoire, celle de la Ville de Cognac et du spiritueux issu d’un savoir-faire séculaire dont elle porte le nom.

Durant ma résidence, les Cognaçais et les Cognaçaises de toutes les générations ont été invités à échanger sur la couleur noire. Cet échange a permis de nourrir le récit et le parcours de la Médiation chromatique en transformant la Ville en un grand nuancier. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, lors de l’activation de la Médiation chromatique le public était au rendez-vous pour explorer le noir torula depuis les Chais jusqu’au centre ville.

La Médiation chromatique a permis d’interroger notre perception de cette coloration organique à la fois invasive et historique, signalant à l’échelle du bâti un savoir-faire séculaire et le passage du temps.

La Médiation chromatique est un dispositif qui se déploie in vivo et in situ pensé à la fois comme un outil d’éducation artistique, de vulgarisation scientifique et de développement social. La séance a fini par une exposition making of et un workshop sensoriel pendant lequel les participants ont expérimenté ensemble le contretypage de cette “couleur vivante” pour mettre au défi leurs connaissances et les instruments de mesures chromatiques habituels.

Pour en savoir plus > La séance du 21 septembre a fait l’objet d’une captation sous forme d’un film documentaire (10m) pour rejoindre la collection “Médiation chromatique”.

Les outils de sensibilisation chromatique ont été conçus en collaboration avec les artisans du Mobilier National (Nuancier NIMES) et de la Manufacture de Sèvres. Je les remercient chaleureusement pour leur participation.

Je remercie la Fondation d’Entreprise Martell pour l’accueil en résidence et leur soutien à la production de la Médiation Chromatique et les outils d’observation des couleurs ainsi que le public pour leur autorisation des droits à l’image.

Rencontre avec Sumiko Oé-Gottini, mercredi 15 mai
Médiation Chromatique, samedi 21 septembre
A la Fondation d’Entreprise Martell

RETOUR

 

 

 

Ville de Cognac
Le Cognac, savoir-faire séculaire
La Part des Anges...? (photo Sèrves)
Cognac, carte postale ancienne - photo musée des arts du cognac
Rencontres avec les habitants de Cognac
Résidence de recherche sur le noir torula
Noir torula dans les chais séculaires
Cinq états de noir torula, échantillonés dans les chais
Test chromatique et rencontre avec une classe de 5ème
Contretypage du noir torula
contretypage du noir torula, data ou méthode vernaculaire ?
Médiation chromatique, parcours dans les chais
Médiation chromatique, parcours en ville
Exposition making of de la Médiation chromatique
Vignes à Cognac