Cérémonie de l’olivier 2022

 

Abbaye de Maubuisson, Centre d’Art Contemporain / Département du Val d’Oise
Conseil et accompagnement artistique
企画・芸術 アドバイザー

 

Les artistes Luz Moreno et Anaïs Silvestro (Toolsoffood) travaillent avec les aliments du quotidien pour en raconter les multiples histoires. En résidence à la Villa Kujoyama, au Japon, elles ont développé une cérémonie de l’olivier pour honorer cet arbre millénaire fascinant et l’huile d’olive nouvelle.

En apprenant que se déploie à des milliers de kilomètres de ses racines, au Japon, une nouvelle histoire de l’huile d’olive, le binôme part trois mois en 2019 en vue de créer un projet qui honorera l’olivier et le fruit de ses récoltes.

Suite à leur séjour de deux semaines sur l’île de Shōdoshima aux côtés d’oléiculteurs, les deux designers plasticiennes repartent à Kyoto avec de nombreuses matières premières issues de l’olivier et créent alors des objets à partir des mêmes oliviers ayant produits les huiles d’olive ramenées, comme de la céramique émaillée à la cendre d’olivier.

La découverte des arts et des coutumes japonais qui célèbrent la nature et s’accordent aux saisons, notamment la cérémonie du thé, est déterminante dans l’orientation du projet. Celui-ci se dirige alors vers le format d’une « cérémonie de l’olivier» (オリーブ 道 «Orību-dō») pensée comme un voyage sensoriel. Les 5 sens y sont sollicités par la rencontre avec l’espace, les objets, la vaisselle et les mets qui rythment l’expérience et immergent les convives dans l’univers de l’olivier.

Les deux artistes ont été accueillies à l’automne dernier en post-résidence à Maubuisson. Pendant celle-ci, elles ont invité Daniel Pescio, artiste olfactif et parfumeur également ancien résident de la Villa Kujoyama à repenser cette cérémonie immersive où tout fait sens et la présenter en France pour la première fois. Au cours de cette performance culinaire, l’arbre fruitier se déguste, se respire, se caresse et s’apprécie sans parole pour apprécier l’instant et les bruits environnants.

Avec Anaïs Sylvestro et Luz Moreno en collaboration avec Daniel Pescio
Cet événement s’inscrit dans la continuité du partenariat noué entre l’abbaye de Maubuisson et la Villa Kujoyama depuis 2020.

 

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022
Durée : 1h30 / Gratuit / Renseignements au 01 34 33 85 00 / Sur réservation

 

Inaugurée en 1992 à Kyoto, la Villa Kujoyama  est l’une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l’étranger. Sa réouverture, en 2014, a été rendue possible après des travaux de restauration menés avec le soutien de Pierre Bergé et de la Fondation Bettencourt Schueller. La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal. www.villakujoyama.jp

 

RETOUR

 

Vidéo de la cérémonie

 

© Toolsoffood

© Sumiko Oé-Gottini

 

Départ autour de l'olivier
Parcours sensoriel
Parcours olfactif
Cérémonie de l'olivier
Dégustation des olives
Dégustation des olives
L'abbaye de Maubuisson, un site cistercien du XIIIe