Médiation chromatique

« Comment choisissez-vous les couleurs ? » 
今、あなたはどう色を選びますか?」ものづくりの色を通して世界を見るワークショップ

Choisir une couleur, ce geste a priori anodin dans la vie courante est en réalité une fenêtre pertinente pour observer notre environnement et pour prendre conscience de notre rapport au monde. 

La couleur, depuis des siècles, a toujours accompagné la transformation des sociétés. Le choix de la couleur est stratégique car il est l’un des indicateurs révélateurs des valeurs et des enjeux de la société. Il contribue également à augmenter l’attention ce qui est l’un des facteurs essentiels pour améliorer la qualité de notre vie.

Comment alors disposer d’une approche globale faisant dialoguer les méthodes de mesures (instrumentales et sensorielles) et de transmission de la couleur ?

La médiation chromatique est une nouvelle discipline qui tente de répondre à cette problématique en valorisant l’Homme et sa sensorialité. 

Initialement conçue et développée dans le cadre d’une commande par le Musée National des Arts asiatiques -Guimet à Paris pour la valorisation de sa collection (2011-2016), la médiation chromatique utilise un protocole intitulé « Sensation- Soustraction © » 

La médiation chromatique place le spectateur dans un nuancier vivant et agit comme un laboratoire qui va à la rencontre des lieux et des publics.

Utilisant des objets de design éducatif et sensoriels dont des chutes des ateliers de l’artisanat d’art d’excellence soigneusement sélectionnés avec les artisans, elle fonctionne comme un processus d’apprentissage destiné aussi bien dans la formation aux créateurs qu’à la sensibilisation des usagers en réunissant les connaissances scientifiques, les théories historiques et les expériences in situ autour de la couleur.

Domaines d’application : Musées et institutions culturelles, monuments historiques, éducation, formation professionnelle, communication, luxe, industrie, RSE et milieux du soin…

Conception et réalisation par Sumiko Oé-Gottini
Réalisation du film Elisa Budin

 

“Sentir les couleurs !” 2023
en résidence de recherche à l’Abbaye de Maubuisson,
site d’art contemporain du conseil départemental du Val d’Oise.
En partenariat avec le Mobilier National et La Manufacture de SEvres.

 

>RETOUR