L’expérience de la couleur

Catalogue de l’exposition « L’Expérience de la couleur »

Contribution au catalogue d’exposition “L’Expérience de la couleur” au Musée national de Céramique, à Sèvres – Cité de la céramique.

« Sensation-Soustraction »
Article p.128 – p.135

Il existe une grande différence de perception colorimétrique entre l’Occident et l’Asie. Ce qui est couleur dans une culture ne l’est pas forcément dans une autre. Il n’est pas étonnant que l’étymologie du mot couleur en français et en japonais  soit si différente. « Cacher » pour l’un, « révéler » pour l’autre. Cet écart peut surprendre mais aussi ouvrir de nouveaux horizons cognitifs sur le monde chromatique. La céramique en est le témoin universel de cette diversité de paradigmes.
L’article se base sur l’expérience singulière menée durant cinq ans, au sein du musée Guimet ainsi que l’étude des événements historiques de l’époque Heian (VIIIe-XIIe siècles) et l’époque Edo (XVIIe-XIXe siècles) pour évoquer les notions chères à la culture japonaise : l’esthétique de la soustraction, la synesthésie, le blanc spatio-temporel, les cinq couleurs du noir, les 72 saisons, l’exploration du non-visible …
Sumiko Oé-Gottini

exposition du 13 octobre 2017 au 2 avril 2018
date de parution : 2017
Edition LIENART/ Sèvres, Cité de la Céramique
prix 39 €
En vente en ligne sur le site de la Cité de la Céramique

catalogue d'exposition, céramique, couleur, publication
Couverture du catalogue d'exposition
catalogue d'exposition, céramique, couleur, publication
"Sensation-soustraction" article de Sumiko Oé-Gottini