Moriguchi Kunihiko x Sèvres 2021

Commissaire et direction artistique
de lʼexposition 展示アート・ディレクション、キュレーション
Transmission Croisée, Vol 2.Moriguchi Kunihiko x Manufacture de Sèvres
「 クロスする継承」展  森口邦彦 x セーヴル・マニュファクチャ

 

En 2015, le premier chapitre de lʼhistoire de « Transmission Croisée » débutait par une collaboration inédite entre les ateliers de la Manufacture de Sèvres et Maître Kunihiko Moriguchi, Trésor national vivant japonais, détenteur du savoir-faire du Yûzen (technique de création de motifs et teintures sur Kimono). De cette collaboration, est né le service à café « Minori ». Ce nom « Minori », en français « fructification » provient en réalité dʼune oeuvre de Kimono réalisée par Maître Moriguchi en 2013. Depuis une seconde phase de « Transmission Croisée » a été lancée. Douze nouvelles créations ont été réalisées cette fois à lʼinitiative des artisans des ateliers de décors de Sèvres. Ces nouvelles créations révèlent avec un regard totalement contemporain, le potentiel du patrimoine historique mais aussi témoignent toute la puissance du savoir-faire séculaire que porte la manufacture de Sèvres.

Certaines créations ont été présentées au Japon dans la rétrospective de Kunihiko Moriguchi au Musée National dʼArt Moderne de Kyoto : MORIGUCHI Kunihiko: Yuzen / Design ‒ Crossroads of Creativity.

Commissaire dʼexposition Sumiko Oé-Gottini

 

2015年春、『Tansmission Croisée クロスする継承』の企画第一弾としてセーヴルのマニュファクチャーと友禅作家で人間国宝の森口邦彦氏とのコラボレーションが始まった。そこから生まれたコーヒー・セット『実り』の模様は2013年に制作された友禅の訪問着『実り』に由来する。 5年を経て、今度は加飾工房の職人達自らの手により合計12点の作品がつくり出された。今回の展覧会の見どころである。これら新作はセーヴルの陶磁器というフランスが誇る歴史的文化遺産 の潜在性を現代的視点で問う試みの結果であるとともに、何世紀にも渡り築かれた Savoir-faire(匠の技)の真の力を謳うものである。

展示作品数点は、昨年秋に京都国立近代美術館で開催された『人間国宝、森口邦彦 友禅/デザイン 交差する自由へのまなざし』展で紹介されてい る。

キュレーター 大江ゴティニ純子

 

télécharger le Communiqué de Presse

voir la publication “Transmission Croisée Vol. 1”

 

Artisans ayant participé à « Transmission croisée » : Camille Bé-Dreux, Jean-Philippe Boucher, Agnès Derue, Rémi Dufour, Amandine Gonidec, Sylvie Hébrard, Marc Jallard, Agnès Lairaudat, Nathalie Lehmann, Géraldine Longin, Isabelle Maj, Bertrand Novi, Marion Ortuni, Christel Potaufeu, Nadine Prêteux, Julie Racinet, Michel Roué, Sarra Sekik-Dublet et Axel Werkling.

Depuis 1740, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux préserve, enrichit et révèle un patrimoine matériel et immatériel unique au monde. Lieu de vie hors du commun, Sèvres célèbre la passion de la matière, le respect des gestes séculaires des artisans céramistes et la beauté des œuvres d’art qui traversent les âges. Maison de création, de transmission et d’inspiration, Sèvres offre des expériences singulières à vivre, à partager et à offrir.

 

Du 20 février au 6 mars 2021 A LA GALERIE DE SÈVRES
4 place André Malraux, 75001 Paris Exposition présentée par LA CITÉ DE LA CÉRAMIQUE -SÈVRES.
Avec le soutien de LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER et de LA FONDATION FRANCO-JAPONAISE SASAKAWA.
Le programme Transmission Croisée bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller depuis son lancement en 2015.

 

 Retour

© Fabrice Radenac

Portait de famille ©Marc, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux
Vue de l'exposition à la galerie de Sèvres, mars 2021
Moriguchi K. Tasse soucoupe Litron décor Minori version féminine bleu Or 01 ©Gérard Jonca
Source d'inspiration. Plaque de cuivre gravée, Bertrand Novi
Rencontre Orient-Occident, Bertrand Novi
Source d'inspiration. Planche originale 144-28 d'Anne-Marie Fontaine, collection Sèvres
Perles-de-rosé, Sarra Sékik ©Gérard Jonca
Envol, Julie Racinet
Requin, Sylvie Hébrard
Ateliers de décoration à la Manufecture de Sèvres
Moriguchi K. à l'atelier de Sèvres ©Gérard Jonca