Première Vision 2019
Commissaire d’exposition キュレーション
Villa Kujoyama x Maison d’Exceptions Au Salon Première Vision 2019 国際テキスタイル、ファッション見本市の登竜門、メゾン・デクセプションの初企画展をヴィラ九条山がプロデュース。
La Villa Kujoyama présente une exposition en collaboration avec Maison d’Exceptions au Salon international de textile et de mode Première Vision. Cette exposition est organisée dans le cadre du soutien post-résidence de la Villa Kujoyama. Les projets de 6 lauréats sont présentés dans une scénographie spécialement conçu pour cette occasion. Violaine Blaise (2017) a créé un site internet bilingue (FR et JP) pour transmettre la technique ancestrale d’In-kin印金 (impression de feuille d’or sur tissu), devenue inaccessible aujourd’hui. Pauline Abascal et Kanako Kajiwara (2018), dévoilent leur collection de textile révélant le potentiel des savoir-faire des entreprises artisanales repérées sur tout l’archipel. Martine Rey (2018) artiste Laque, dessine des paysages inédits sur de la soie grâce à sa technique d’ Urushi-nagashi. Sandrine Rozier (2018) nous fait part du dialogue avec les six spécialistes japonais d’Indigo. Enfin, Aurore Thibout (2015) créatrice de mode, présente une performance spécialement conçue pour l’occasion, au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.
Artistes Pauline Abascal&Kananko Kajihara, Violaine Blaise, Martine Rey, Sandrine Rozier et Aurore Thibout
Commissaires Charlotte Fouchet Ishii et Sumiko Oé-Gottini
Scénographe Mathilde Vallantin Dulac
Graphiste Zoé Quentel
> Talk event, – le 13 février à 14h au Salon de conférence de Première Vision.
> Programme Hors-Les-murs
– 12 février à 18h à l’ENSAD. Conférence de Sandrine Rozier en partenarait avec l’INHA et l’ENSAMAA.
– 13 février à 19h30 au Musée de la Chasse et de la Nature. Performance d’Aurore Thibout avec Violaine Lochu programme
La Villa Kujoyama est un établissement du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal, et de l’Institut français.
RETOUR